La biographie romancée, ou l’art de magnifier votre histoire

Les projets de biographie vont parfois plus loin qu’un récit de vie ordinaire. De plus en plus plébiscitée, la biographie romancée fait appel aux codes du roman pour mettre en valeur l’histoire. Donner du rythme, introduire une part de fiction : en optant pour ce genre, on redoute parfois de dénaturer son livre de vie. Et si la biographie romancée était en réalité la meilleure manière de captiver vos lecteurs ?

Ecriture de biographie romancée

La biographie romancée, qu’est-ce-que c’est ?

Une biographie dite romancée est un récit de vie mis en forme à la manière d’un roman. On introduit ainsi dans le texte un rythme narratif, avec des événements, portraits et réflexions personnelles s’enchaînant de manière précise et dosée. L’objectif : créer un contenu plus palpitant que ne le serait la vie « ordinaire ». Car pour que votre livre de vie ait du sens et perdure, celui-ci aura tout intérêt à captiver ceux qui le liront !

Cependant, il ne s’agit pas de déformer les faits ! Le récit de voyage ou de vie romancé est un legs très particulier à vos proches : ceux-ci doivent pouvoir avoir pleinement confiance dans le récit. On s’assurera simplement de soigner le style et de créer un arc narratif clair, capable de retenir l’attention du lecteur.

Ce travail peut être réalisé sur demande par le biographe, capable à la fois de retranscrire fidèlement votre vécu et de prendre un recul de lecteur. A partir de vos souvenirs, collectés de manière chronologique, et à l’aide d’éventuelles recherches, celui-ci pose un véritable contexte à votre histoire. Votre biographie s’étoffe ainsi très clairement et il en découle une véritable immersion dans l’histoire.

A quels types d’ouvrage s’applique-t-elle le mieux ?

Le style romancé se prête à de nombreux types de livre, en premier lieu les récits de voyage ! Souvent truffés d’anecdotes étonnantes, les souvenirs de périples lointains peuvent facilement être mis en valeur grâce à des techniques narratives.

Mais d’autres formes de récit peuvent bénéficier d’un rythme supplémentaire :

  • la biographie de carrière, pour bien marquer les temps fort d’un parcours professionnel

  • le récit spirituel, pour retransmettre le cheminement interne du narrateur avec une réelle intention

  • les mémoires, plus longs que les autres types d’ouvrage, et qui gagneront ainsi en intérêt

En réalité, tout type d’histoire peut être romancé à condition de bien manier l’art subtil de la narration. Ce sera le rôle de votre biographe que de s’adapter à vos souvenirs !

Quel genre pour la biographie romancée ?

Biographie classique ou romancée : comment faire un choix qui vous ressemble ?

Le choix du type de biographie que l’on souhaite réaliser est une affaire très personnelle.

Dans bien des cas, les personnes s’apprêtant à être biographiées doutent de l’intérêt de leur vécu. Une fausse croyance dans la plupart des cas, les récits de vie contenant mille et une anecdotes passionnantes ! Mais cette crainte de n’avoir rien de palpitant à raconter s’avère un frein pour beaucoup. Le récit de vie romancé est alors une solution viable pour magnifier les souvenirs et les anecdotes du temps passé. L’ajout d’éléments de roman peut se faire avec parcimonie si vous souhaitez conserver une certaine sobriété, ou bien avec force détails pour faire passer les sentiments avec force.

Si vous souhaitez rester entièrement fidèle à votre vécu cependant, la biographie classique est une solution sûre pouvant s’avérer passionnante elle aussi. Votre biographe peut, dans ce cas, vous conseiller pour mettre en valeur les temps forts de votre histoire et apporter du dynamisme au récit. Avec la biographie classique, vous vous assurez de transmettre un témoignage bien réel sans renoncer à l’intérêt de l’ouvrage.

Fournir les bons éléments à son biographe

Comment fournir les bons éléments au biographe au moment des entretiens ?

Vous songez à écrire une biographie romancée mais ne savez comment vous y prendre ? Posez la question à votre écrivain ! Le biographe professionnel, amateur d’histoires de vie, mais aussi le plus souvent de récits fictifs, peut vous conseiller pour donner la bonne structure à votre ouvrage.

Si certains biographes s’en tiennent à des récits de vie classiques, d’autres font de la biographie romancée une spécialité. N’hésitez donc pas à demander des informations et à travailler, avec votre écrivain, à une structure qui servira de base à l’histoire. Et si vous avez déjà votre roman en tête, le projet n’en sera que plus simple ! Dans tous les cas, un prestataire spécialisé saura donner à votre histoire le petit plus qui lui donnera tout son intérêt.

Vous vous demandez encore quel genre biographique est fait pour vous ? Contactez-moi pour recevoir des extraits d’ouvrages biographiques variés.