Le récit de voyage, ou les bienfaits de l’ouverture
Le récit de voyage transporte, fait vivre une aventure par procuration, il alimente parfois tous les fantasmes ! D’explorateurs en missionnaires en passant par les écrivains, nombre d’individus célèbres se sont prêtés à l’exercice au cours de l’histoire de l’humanité. Mais qu’est-ce-qui fascine tant dans le voyage, en particulier lorsqu’il a pour destination un pays lointain ou sauvage ? Au-delà de la quête elle-même, le livre de voyage est une fenêtre ouverte sur le monde. Témoin de fascinantes rencontres et d’une véritable évolution intérieure, il parle à chacun de nous. Retour sur une forme de récit intimement liée à la nature humaine.
Un genre multiple qui a évolué avec l’art de l’exploration
Genre littéraire à part entière, le récit de voyage existe pour ainsi dire depuis toujours ! A l’ère chrétienne, ce sont les pèlerinages que l’on raconte, dans des ouvrages au format très factuel qui renvoient aux enseignements de la Bible.
Par la suite, les progrès des transports et l’exploration de terres inconnues donnent matière à écrire aux explorateurs et missionnaires ! Au XVIIIème siècle, les célèbres Bougainville, Cook et La Pérouse embarquent avec eux des illustrateurs, dont les croquis ajoutent à l’immersion du récit. Palpitants et vibrants de réalisme, les premiers vrais ouvrages de voyage connaissent un grand succès.
Aux XIXème et XXème siècle, le voyage – et son récit – dépassent le milieu des « célébrités ». Des expéditions scientifiques permettent d’aller plus loin, dans des conditions parfois extrêmes ! Les voyages d’Ernest Shackleton en Antarctique ou d’Howard Carter en Egypte font vibrer le public et alimentent encore aujourd’hui l’imaginaire collectif.
Avec la banalisation des vols commerciaux, on peut dire que le récit de voyage a quelque peu perdu de son attrait… Pourtant, désormais pratiqué par des explorateurs solitaires mais bien préparés, en quête de nouveaux défis (Sarah Marquis, Mike Horn, Sylvain Tesson…), le genre se réinvente. Aujourd’hui, le voyage est synonyme de rencontres, mais aussi de profonde transformation intérieure. Une évolution dans l’air du temps, et probablement pas la dernière pour ce genre passionnant !
Le voyage pour se retrouver
Car voyager, n’est-ce-pas avant tout partir à la conquête de soi ? Parmi les raisons de voyager les plus fréquemment exprimées aujourd’hui sont souvent citées la curiosité, l’envie de sortir de sa zone de confort, mais celle aussi de couper avec le quotidien. Face à un contexte nouveau et entièrement inconnu, trouver ses repères relève parfois du challenge et permet d’évoluer en profondeur !
La science tend effectivement à le démontrer : le voyage a un impact positif sur le mental et peut même apaiser les problèmes d’anxiété ou de dépression (). Une stimulation cognitive et un véritable exercice de lâcher-prise qui fait du bien !
D’ailleurs, pour beaucoup, au-delà du plaisir des paysages, relever ces défis apporte une vraie satisfaction personnelle. Car notre quotidien routinier laisse généralement peu de place à la nouveauté et à l’introspection. En voyage, libéré du carcan habituel, chacun peut fixer ses propres objectifs et les réaliser sans pression aucune ! De quoi faire de chacun de nous un explorateur à son propre niveau !
… et s’ouvrir à l’autre !
Le voyage, enfin, est un véritable exercice d’ouverture. Un bouleversement de nos croyances, une parenthèse qui nous pousse bien souvent à remettre notre mode de vie en question. Dans les pays où les gens vivent de peu, s’émerveillent facilement, partagent différemment, comment ne pas subir de plein fouet le choc des cultures ?
L’apprentissage d’une nouvelle langue ou de nouvelles coutumes boostent notre capacité d’adaptation. Inutile en effet de se mentir : les expériences vécues loin de chez soi ne sont pas toutes positives ! Nous sommes parfois confrontés à de l’hostilité ou de l’incompréhension lorsque nous voyageons. Mais une chose est certaine : ces enseignements ne sont jamais vains. Constant exercice d’ajustement, le voyage pousse chacun de nous à se réinventer et donne un nouvel élan. Plus ouvert, plus alerte et plus à l’écoute, le voyageur est un concentré de ses expériences.
Le récit de voyage découle souvent de ces apprentissages et de la volonté de les partager. Car chaque expérience est vécue différemment. D’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre et d’un individu à l’autre, il y a mille enseignements à tirer de ces passages – qu’ils soient brefs ou pas – par l’étranger. Et quoi que l’on en pense, la biographie de voyage est en réalité un genre ouvert à tous.
Le récit de voyage, un exercice auquel chacun peut se prêter
Voyageur occasionnel, randonneur passionné, baroudeur des confins du monde : chacun peut, à son échelle, raconter son voyage, et ce de manière passionnante !
Quelles que soient la raison du voyage et sa destination, il y a toujours beaucoup plus à dire qu’on ne le croit. Des réflexions mûries dans les moments les plus intenses, des échanges étonnants avec les locaux, un panorama à nul autre pareil, des mésaventures parfois… chaque détail compte et peut être mis en valeur, que l’on rédige soi-même son récit ou que l’on s’appuie sur l’expérience d’un biographe.
Vous en doutez ? Découvrez les cinq ingrédients d’un bon récit de voyage, ainsi que les extraits de mes réalisations pour des voyageurs d’aujourd’hui. Et pour aller plus loin et concrétiser votre projet, n’hésitez pas à me contacter. Je réponds à vos questions en toute transparence et réalise votre ouvrage de voyage.