Biographies de personnalités : peuvent-elles nourrir le travail du biographe ?

Les biographies de personnalités figurent en bonne place dans les vitrines des libraires. Des récits auquel on prête parfois peu de valeur, en particulier lorsque l’on est amoureux de littérature classique et de romanesque, et pourtant… la biographie de star n’est-elle pas une source d’inspiration potentielle pour le biographe, toujours en quête de la meilleure technique narrative ? Plongée dans des ouvrages plus riches d’enseignements qu’on ne le croit.

Biographie de personnalité

L’authenticité comme maître-mot

Qu’elles apparaissent accessibles ou non, les personnalités publiques ont tout intérêt à faire valoir leur authenticité pour maintenir un lien fort avec leur public. C’est dans cet objectif que nombre d’entre elles publient leur autobiographie au cours de leur carrière – de Florent Pagny à Panayotis Pascot en passant par la PDG Indra Nooyi et au Prince Harry, le spectre est vaste !

Mais comment obtient-on ce « parler vrai » qui rend les personnalités si attachantes ? Comment, dès les premières pages, le lecteur a-t-il l’impression de reconnaître son idole, de lui parler sans barrière ?

La réponse est valable pour les personnalités comme pour les anonymes : afin d’atteindre une authenticité maximale, le biographe fait appel à des mots bruts, sincères, venus du cœur. Des mots sans fard, souvent proches du langage parlé, qui donnent à voir l’humain derrière la célébrité ! La mission est d’autant plus complexe pour le biographe de star que celui-ci doit apprendre à capturer la vérité, sans ternir le prestige de son narrateur ! Une biographie de star réussie, c’est la quintessence du travail du biographe : au-delà du glamour et des feux de la rampe, on découvre grâce à elle un être humain avec ses doutes, ses joies et ses peines. L’écrivain, tel un alchimiste des mots, dévoilent les zones d’ombre autant que les moments de gloire, dose savamment l’intime et le flamboyant, et permet au public de s’identifier aux personnalités.

Mettre en valeur les choses simples

N’allez pas croire que la vie des personnalités n’est qu’originalité et rebondissements ! Derrière la carrière publique, il y a souvent des débuts incertains, des errances et de nombreux échecs. Ensuite, après l’ascension, les moments simples restent souvent chose normale. De nombreuses personnalités partagent les mêmes inquiétudes et le même quotidien que leur public. Le rôle de l’écrivain est de le faire savoir dans un livre aux accents de simplicité, qui parlera aussi du quotidien, de la bonne manière.

À l’image de ces livres de vie de célébrités, la biographie de particulier ou le livre d’entreprise mettent en valeur les moments simples. Car c’est à partir de petits riens que l’on bâtit une histoire riche… mais aussi crédible ! Qu’ils soient connus ou non, les narrateurs de biographie gagnent à être découverts dans leur quotidien, là où ils ne peuvent tricher.

Pour le biographe apprenant comme confirmé, les autobiographies de personnalités sont donc riches d’enseignements. Sur la manière de présenter les détails sans exagérer, d’abord. Les moments simples doivent le rester, même après un passage par le filtre de l’écrivain. Sur le dosage et l’emplacement de chacun ensuite. Car nombre des moments « banals » sont plus lourds de sens qu’on ne l’imagine. Faire le lien entre l’ordinaire et l’extraordinaire, c’est écrire un récit vivant que le lecteur dévorera, s’identifiant tout au long du livre.

Une biographie pour raconter les choses simples

Savoir emmener le lecteur avec soi

La biographie de star – si elle est réussie ! – emporte le lecteur dans un univers, lui fait vivre des aventures ! Les leviers pour y parvenir sont subtils, et le biographe lui-même travaille tout au long de sa carrière pour les maîtriser.

C’est pourquoi en général, le choix et l’agencement des anecdotes n’est pas laissé au hasard ! Pour l’écrivain de star, il faut en effet bâtir une histoire tout à la fois crédible et passionnante. Interviennent de solides notions de narration et une vraie capacité à se mettre à la place du lecteur. Lorsqu’il comprend les attentes, le biographe peut embarquer le public dans un voyage qui le transporte, le touche, le fait vibrer. L’enjeu est le même pour toute biographie, qu’elle soit ou non celle d’une star : s’inspirer des plus connus permet de s’inspirer et d’embarquer tous les lecteurs, quelle que soit l’histoire.

À la lecture de certaines de ces biographies captivantes, j’ai conclu que les récits de personnalités publiques avaient beaucoup à offrir au biographe cherchant à se perfectionner. Ces ouvrages, dans toute leur diversité, sont une source d’inspiration inattendue. Ils révèlent l’importance de l’authenticité dans la narration. Le rôle du professionnel : capter cette essence brute et sincère qui touche le lecteur, que le narrateur soit célèbre ou non ! En définitive, la notoriété importe moins que la technique employée. L’art du bon récit est universel !

Vous souhaitez vous aussi faire de votre histoire un livre ? Contactez-moi pour discuter de la meilleure forme pour votre projet.