Nouvelle année : 6 bonnes raisons d’écrire sa vie

Biographie pour une nouvelle année

La nouvelle année amène généralement son lot de nouveaux projets ! Si, comme moi, vous voyez le mois de janvier comme un nouvel élan après un repos bien mérité, vous avez peut-être décidé de vous lancer dans de nouveaux projets. Peut-être rêvez-vous à présent de donner vie à votre projet de biographie ? La période hivernale est un parfait moment pour se lancer dans l’écriture de sa biographie, et ce pour une multitude de raisons ! Découvrez pourquoi il est intéressant de vous y mettre dès maintenant.

1. Donner un sens à son année

Certains les adorent, d’autres les considèrent comme parfaitement intenables : quoi qu’il en soit, les bonnes résolutions tiennent dans notre début d’année un rôle plus important qu’on ne le croit. Elles donnent en effet du sens, des objectifs, une motivation pour les prochains mois ! Car admettons-le, il n’est pas rare que les semaines se suivent et se ressemblent cruellement au fil de l’année…

La biographie, c’est un projet qui change du quotidien. Un projet au long cours qui rythme une partie de l’année. On se prend vite au jeu des rendez-vous avec son biographe, et ceux-ci apportent un peu de nouveauté à l’organisation en place. Ainsi, en débutant une collaboration avec l’écrivain public, on se donne un cap concret, que l’on est assuré de tenir. Au bout du voyage, une réalisation précieuse, souvent inespérée… Dans un quotidien qui peut paraître tantôt effréné, tantôt vide de sens, rien de tel que l’écriture de sa vie pour prendre du recul et se retrouver en ce début d’année.

2. Apaiser certains conflits intérieurs

Qu’ils soient récents ou ancrés de longue date, certains soucis nous suivent au fil des ans, venant bien souvent gâcher notre quotidien. Parfois, il suffit pourtant de les exprimer pour apaiser ces blessures. L’écriture d’un livre de vie est l’occasion de se débarrasser de souvenirs parfois pesants, de faire en quelque sorte la paix avec des épisodes de vie compliqués.

Bien sûr, il ne s’agit pas pour le biographe de se substituer au psychologue ! Mais bien souvent, le travail d’écriture permettra d’avancer de manière constructive dans sa réflexion. Coucher ses conflits intérieurs sur le papier, c’est se soulager d’un poids pour mieux aborder l’avenir.

3. Mettre de l’ordre dans ses souvenirs

Vous aussi, vous avez des difficultés à replacer vos souvenirs dans le bon ordre ? Votre voyage en Égypte datait-il de 1995 ou de 2000 ? En quelle année vos enfants ont-ils bruyamment fêté leur bac ? Où étiez-vous lorsque François Mitterrand est devenu président ? Et à quel moment déjà avez-vous décidé de changer de carrière ?

Plus le temps passe, plus le fil de notre propre histoire devient difficile à démêler. Il arrive que ces souvenirs, pourtant précieux, nous échappent. Il serait dommage de les laisser disparaître sans réagir… L’écriture d’une biographie nous encourage à remettre de l’ordre dans ce placard parfois encombré qu’est notre mémoire. Sous la plume du biographe, les événements retrouvent un sens cohérent : vos futurs lecteurs – enfants, petits-enfants, grand public peut-être ! – n’en seront que plus heureux de vous lire.

4. Oublier la morosité de l’hiver

L’enthousiasme des fêtes de fin d’année a tôt fait de retomber lorsqu’arrive la grisaille de janvier. Difficile, en effet, de garder motivation et énergie durant les jours froids… Il y a pourtant un remède à la morosité qui s’installe : un projet porteur de sens, pouvant être réalisé depuis chez soi, mais jamais seul !

L’écriture d’une biographie est bien souvent une manière de rompre avec la solitude et de retrouver une certaine flamme en période hivernale. Pas de routine possible avec un biographe à vos côtés ! Les échanges avec l’écrivain ont certes une finalité sérieuse, mais ces rencontres sont en réalité bien davantage, souvent un véritable rendez-vous que l’on chérit. Avec l’aide d’un professionnel, votre projet avancera à un rythme régulier et l’hiver sera rapidement oublié.

5. Coucher sur papier les anecdotes racontées durant les fêtes

Les souvenirs évoqués durant les fêtes sont encore frais ! Peut-être, à l’occasion du réveillon de Noël, tout le monde s’est-il accordé à dire que « vous devriez écrire un livre » tant vous avez de choses passionnantes à raconter. Ces mêmes anecdotes qui ont fait l’enthousiasme de vos proches sont celles qui ont marqué votre vie… profitez-en donc pour les déposer sur le papier ! « Battre le fer tant qu’il est chaud » n’est pas une vaine expression : vous gagnerez toujours à retracer votre histoire tant que celle-ci est claire dans votre esprit.

6. Tenir sa biographie prête pour la fin d’année 2024

Dernière raison, et non des moindres : rien de tel qu’un projet débuté à temps pour espérer offrir votre biographie à vos proches pour Noël 2024 ! L’écriture d’une biographie s’inscrit souvent sur la durée, avec des rendez-vous pouvant s’étirer sur plusieurs mois – on compte généralement entre trois et cinq mois pour la réalisation d’une biographie complète.

Outre les entretiens, il faudra certainement compter quelques semaines pour affiner le contenu, faire de derniers ajouts – souvent plus nombreux qu’on ne l’imagine ! – et procéder à l’impression. Un livre de vie est un projet important : mieux vaut prendre votre temps pour réaliser l’ouvrage dont vous rêviez.

Fournir les bons éléments à son biographe

Prêt(e) à commencer votre biographie dès à présent ? Je réponds à vos questions et vous guide pour bien structurer vos idées. Contactez-moi ici.